L’activité de l’Unité de Biostatistique (UB) est dédiée à la recherche clinique de notre CHU et concerne toutes les spécialités et tous les types d’étude (physio-pathologie, épidémiologie clinique, essais cliniques). L’UB contribue à la conception des projets de recherche clinique sur les plans méthodologique et statistique, participe à leur pilotage, réalise la gestion informatisée des données issues de ces projets puis leur analyse statistique et participe enfin à leur valorisation (publications, communications). L’UB apporte également une expertise médico-économique quand cela est nécessaire.
Les projets concernés relèvent notamment des appels d’offres nationaux de la DGOS (PHRC, PREPS, PHRIP, PRME) ou de l’INCa (PHRC), des appels d’offres inter-régionaux (PHRC-I, GIRCI Émergence, RESP-Ir pour les soins primaires) et locaux (Appel d’Offres Interne Jeune Chercheur). Les projets hors appel d’offres sont également pris en charge qu’il s’agisse de l’analyse de cohortes épidémiologiques ou de projets d’internes du CHU pour leurs mémoires et thèses.
En 2022, l’UB a contribué à la conception de 80 projets (hors projets d’internes) et réalisé l’analyse statistique de 50 études. Les membres de l’UB ont été coauteurs de 36 articles en 2022. L’UB a été certifiée ISO-9001 en 2020 et entame un nouveau cycle pour poursuivre l’amélioration continue de ses processus.
Les défis pour l’avenir sont multiples et l’évolution de notre activité est permanente. Il s’agit d’intégrer de façon continue les avancées en biostatistique ou en analyse de données mais aussi de contribuer au développement de nouveaux types de projets utilisant des bases de données (Système National de Données de Santé ou Entrepôt de Données de Santé du CHU par exemple) ou impliquant l’analyse de données de grande dimension.
Pr Jacques Bénichou pour l’Unité de Biostatistique