Logo du CHU de Rouen

Maison de la Recherche clinique

Présentation

Le CHU de Rouen a souhaité rassembler et structurer une offre de services qui soit la plus lisible et accessible possible pour les chercheurs du CHU et des établissements partenaires. La Maison de la recherche clinique (MRC) met ainsi à disposition des chercheurs, et notamment des plus jeunes, un accompagnement resserré en matière de connaissances réglementaires, de conseils méthodologiques, de biostatistiques, de gestion de données et d’aide à la rédaction médicale en anglais.

Conçue de manière partenariale, la MRC regroupe l’ensemble des experts de la promotion et de l’investigation des projets de recherche sur un même site, à proximité des services de soins, des plateaux techniques et des laboratoires de recherche, pour faciliter la conciliation entre les soins cliniques et la recherche. Elle se donne pour projet de rassembler et structurer une offre de services lisible pour les chercheurs des hôpitaux de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Le CHU de Rouen a été le 1er établissement public de santé de Normandie certifié pour l’ensemble de ses activités de support à la recherche.

La MRC associe la Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI), l’Unité de biostatistiques (UB) et le Centre d’investigation clinique – Centre de ressources biologiques (CIC-CRB). Elle favorise ainsi les synergies et les complémentarités. Les 3 composantes de la MRC sont certifiées ISO 9001 : 2015 depuis janvier 2021 et ce pour les activités suivantes :

  • la DRCI pour ses activités de :
  • Gestion de la recherche à Promotion interne et externe : organisation, administration, gestion des ressources humaines et financière, contrôle, appui technico-réglementaire de la recherche clinique, valorisation et Innovation.
  • L’UB pour ses activités de :
  • Conception méthodologique et statistique des projets de recherche, structuration et validation des données, analyse statistique et valorisation des résultats.
  • Le CIC-CRB au niveau de son site coordonnateur pour son activité d’investigation :
  • Appui à la réalisation des protocoles chez les personnes se prêtant à la recherche (patients et sujets sains), constitution de cohortes clinico-biologiques, conseil auprès des chercheurs pour la réalisation des protocoles, mise en œuvre de projets de recherche translationnelle.

Dans le cadre de la labellisation INSERM : il est également chargé de favoriser le développement de projets de recherche translationnelle et d’épidémiologie clinique.

DRCI

Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation

UB

Unité de Biostatistiques

CIC-CRB

Centre d’Investigation Clinique – Centre de Ressources Biologiques

La reconnaissance d’une expertise

La Maison de la recherche clinique en quelques chiffres (2022 / à actualiser)

inclusions dans des projets de recherches
0
publications de rang A (niveau excellent)
0
Fédération hospitalo-universitaire (FHU) en cardiologie, génétique et pédopsychiatrie et 1 Recherche hospitalo-universitaire (RHU) en cardiologie*
0
nouvelles études, dont 62 en cancérologie
0
études interventionnelles ont été promues par l’établissement
0
participations à des études promues par l'industrie du médicament
0