Logo du CHU de Rouen

Congrès : Journées Nationales d’Infectiologie

L’infectiologie et la microbiologie rouennaises à l’honneur nationalement !

Les Journées Nationales d’Infectiologie ont réuni plus de 2 000 médico-soignants investis dans la gestion du risque infectieux, « de la paillasse au lit du patient ».

Cet 25e édition se déroulait pour la première fois en Normandie, du 12 au 14 juin. Ce congrès fut l’occasion de mettre en exergue les équipes régionales travaillant de longue date en symbiose aussi bien in situ qu’en partenariat avec l’autre CHU normand : fédération réunissant les équipes de microbiologie, d’infectiologie et d’hygiène des deux CHU (FéNoMIH) pour formaliser des coopérations de très longue date et équipe INSERM DYNAMICURE (U1311) en co-tutelle des Université de Rouen et de Caen.

Le déroulé mit aussi en valeur des collègues ayant construit l’infectiologie désormais au sein d’hôpitaux régionaux normands, avec qui les échanges restent excellents ; notamment dans le cadre de NormAntibio, centre régional en antibiothérapie, et du COREVIH, comité de lutte contre l’infection à VIH/SIDA, deux structurations portées en premier par l’infectiologie rouennaise. Les deux centres nationaux de référence auprès des autorités de santé au CHU par la virologie (VIH) et la parasitologie furent également à l’honneur.

Les communications rouennaises ont été l’occasion de valoriser la structuration unique de notre CHU pour la gestion multi-professionnelle des infections urinaires complexes et la démarche pilote d’écoresponsabilité portée par l’équipe d’infectiologie dans tous ses métiers.

Prs François Caron et Manuel Etienne