Logo du CHU de Rouen
Fermer ce champ de recherche.

Réduire les durées de séjour après TAVI

Mettre en place un programme de formation simple et rapide permet de réduire les durées de séjour après TAVI.
Retrouvez dans l’European Heart Journal les résultats de l’étude FAST-TAVI II menée dans le cadre du RHU STOP-AS par le Pr Eric Durand.

Abstract

La durée du séjour (LOS) après l’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) reste extrêmement variable alors qu’une sortie précoce s’est avérée réalisable et sûre. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et l’innocuité d’une intervention visant à réduire la durée de séjour après TAVI transfémoral.

FAST-TAVI II est une étude prospective, multicentrique, en cluster, randomisée et contrôlée incluant des patients présentant une sténose aortique symptomatique sévère, qui ont eu un TAVI transfémoral. L’intervention consistait en un programme de formation dédié pour mettre en œuvre 10 mesures de qualité de soins visant à réduire la durée de séjour avec une phase de mise en œuvre de huit semaines. Le critère d’évaluation principal était la proportion de patients sortis prématurément dans les 3 jours. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient : la durée du séjour, la mortalité à 30 jours et l’incidence de réadmission à 30 jours pour événements cardiovasculaires.

Au cours de la période d’étude, 969 patients ont été inscrits dans le groupe d’intervention et 860 patients dans le groupe témoin. L’âge moyen était de 81,9 ± 6,6 ans et l’EuroSCORE II moyen était de 4,4 ± 4,5 %. Une sortie précoce a été obtenue chez 563 (58,1 %) patients du groupe d’intervention contre 364 (42,3 %) patients du groupe témoin (P < 0,0001). La durée de vie médiane était significativement réduite dans le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin [3 (IQR : 3) contre 4 jours (IQR : 3), P < 0,0001]. La mortalité à 30 jours était faible et similaire dans les deux groupes (0,5 % contre 0,9 %, P = 0,30), tout comme les réadmissions à 30 jours (4,6 % contre 2,8 %, P = 0,28).

L’intervention était simple et rapide à mettre en œuvre, efficace et sûre pour réduire la durée de séjour et augmenter la proportion de patients sortis tôt après TAVI (NCT04503655).

Structured-Graphical-Abstract