Depuis 2021, la Fédération Hospitalo-Universitaire – Protection de l’enfance Ensemble Avançons (FHU-PEA), financée par le GCS G4 et labellisée par AVIESAN, cherche à décrire les facteurs de vulnérabilité/résilience en lien avec les trajectoires développementales et les modalités adaptatives des enfants et des adolescents ayant nécessité une protection et une mesure de placement à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
La FHU-PEA réunit les pédopsychiatres des CHU du G4, du CH du Rouvray, du GH du Havre, du NHN (Evreux), et les laboratoires de psychologie qui leurs sont associés ainsi que l’Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen, permettant la création d’une dynamique régionale et interrégionale forte de recherche transdisciplinaire. Elle associe les acteurs de la protection de l’enfance et les établissements sociaux et médico-sociaux du département de la Seine Maritime et de l’Eure.
En décembre 2022, 310 577 mineurs étaient pris en charge par l’ASE. Comme rappelé dans la première publication de la FHU-PEA, le peu que nous savons laisse à penser que nous protégeons mal et dans une temporalité qui n’est pas celle de l’enfant et de sa famille, les expériences vécues par un enfant tout au long de son développement pouvant affecter considérablement sa santé globale actuelle et à venir. (1)
Une dynamique recherche avec 4 études cliniques promues par le CHU de Rouen, dont l’étude EvolASE-PEA avec 175 mineurs inclus depuis le 22/09/2022 au sein des structures d’accueil de l’ASE, suivis à 1 et 2 ans de leur placement. La transdisciplinarité permet également l’accompagnement de quatre thèses en psychologie, trois thèses de médecine, deux thèses de science et une étude en sociologie
« La recherche sur les enfants confiés à l’ASE : comment surmonter le parcours d’obstacles ?» Enfance – Pr G. APTER. https://doi.org/10.3917/enf2.243.0241 .