Le CIC-CRB 1404 est un CIC multi-sites composé d’un site coordonnateur et de 10 équipes de recherche clinique hospitalières (cf organigramme). Le CIC-CRB est pluri-thématique. La structure a été labellisée Inserm en 2002, récemment renouvelé en 2024. Tous les types d’études sont concernés : essais cliniques médicamenteux de phases I à IV, évaluation de dispositifs médicaux, études épidémiologiques, physiologiques et diagnostiques.
Il s’inscrit dans les 3 axes de recherche clinique décidés par la politique hospitalo-universitaire du CHU de Rouen :
Le CIC organise une activité CRB pour les collections biologiques qui s’intègre dans l’activité institutionnelle du Centre de ressources biologiques (CRBI).
Le CIC-CRB fait partie de l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (l’IRIB) qui regroupe 19 unités labellisées de l’Université de Rouen et son rôle est de favoriser dans les 2 sens la recherche translationnelle. Son objectif est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales tout en assurant la qualité de la recherche ainsi que le respect des exigences éthiques et légales.
Le centre d’investigation clinique (Inserm-CIC1404) participe également à la formation et à l’enseignement de la recherche clinique: l’UE8 du master « Méthodes en pharmacologie clinique et formation aux essais thérapeutiques », au DIU « Investigateur en recherche biomédicale » et au Master de Développement clinique du médicament à l’Université de Rouen.
Le CHU de Rouen a obtenu par l’intermédiaire du service de néphrologie dirigée par le Pr Dominique Guerrot et de ses collaborations, le label “centre de référence d’excellence européen en hypertension artérielle”. Ce label attribué par la socité européenne d’hypertension artérielle (ESH), reconnait l’expertise et la qualité de prise en charge proposées et favorise la participation à un réseau de recherche international en hypertension artérielle avec l’aide du CIC-CRB 1404.
Le CIC-CRB 1404 est certifié selon la norme ISO 9001 – Certificat n°210176/1477F – au niveau de son site coordonnateur pour ses activités de CIC : aide à la réalisation des protocoles chez les patients et les sujets volontaires sains, constitution de cohortes clinico-biologiques, conseil auprès des chercheurs pour la réalisation des protocoles, mise en œuvre de projets de recherche translationnelle.
Médecins : Pr Dominique Guerrot, Pr Marie-Pierre Tavolacci, Dr Audrey Dumont, Dr Muriel Quillard-Muraine
Pharmacien : Pr Jeremy Bellien
Le Centre d’investigation clinique du CHU de Rouen recrute régulièrement des volontaires pour participer à des études de recherche clinique. Si vous êtes majeurs et sans antécédents médicaux particulier, vous pouvez vous inscrire sur la base de volontaires sains. Votre inscription ne vous engage en aucune façon à intégrer une étude. Une fois votre inscription validée, si une étude en cours correspond à votre profil, vous serez contactés par téléphone pour y participer. Les données vous concernant seront destinées exclusivement aux équipes de recherche clinique du CHU de Rouen.
Un podcast expliquant le rôle du CIC dans la recherche sur volontaires sains est disponible en cliquant sur le lien suivant: les centres d’investigation clinique expliqués aux volontaires.
Sur l’ensemble des volontaires ayant répondu au questionnaire de satisfaction, 100% sont satisfaits et 96% sont très satisfaits de la prise en charge.
Médecins responsables
Partenariat avec les unités INSERM U1096 et INSERM U1234.
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Réseaux
Médecin responsable
Pharmacien responsable :
Partenariat avec l’unité de recherche Inserm U1096 (Endothélium, Valvulopathies et Insuffisance Cardiaque)
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Réseaux
Médecin responsable
Pharmacien responsable
Réseaux
Partenariat avec l’unité de recherche Inserm U1073
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Médecin responsable
Partenariat avec l’unité de recherche Inserm U1239
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Réseaux
Médecin responsable
Partenariat avec l’unité de recherche Inserm U1073
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Réseaux
Médecin responsable
Partenariat avec l’ équipe d’accueil (EA 4108) du laboratoire LITIS (Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes).
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Réseaux
Médecin responsable
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Réseaux
Médecin responsable
Partenariat avec l’unité de recherche Inserm U1234
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Réseaux
Médecin responsable
Partenariats avec les unités de recherche Inserm U1245 & U1073
Thématique
Moyens et matériel utilisé
Réseaux
Questionnaire d’évaluation de la prise en charge de l’HTA en médecine générale
La constipation est une pathologie fréquente et invalidante pour laquelle les traitements ne sont pas toujours efficaces et/ou avec lesquels il est difficile d’obtenir un transit régulier et confortable. La stimulation électrique abdominale effectuée avec des patchs collés sur l’abdomen a montré des résultats intéressants pour le traitement de la constipation. Aussi nous avons voulu évaluer l’efficacité de cette stimulation chez 185 patients recrutés dans 7 centres français en utilisant une méthode rigoureuse d’évaluation. 97 patients ont eu une « vraie » stimulation abdominale et 88 ont une stimulation inefficace (stimulation placebo) pendant 2 mois. 73% des patients traités par la « vraie » stimulation ont eu une augmentation de leur nombre de selles hebdomadaires mais cela était aussi le cas chez 67% des patients traités par la stimulation placebo. Bien que la qualité de vie en lien avec la constipation s’améliore davantage dans le groupe traité par la « vraie » stimulation, nous n’avons pas pu montrer que la stimulation électrique cutanée était un traitement de la constipation supérieur à la stimulation placebo. D’autres études seront nécessaires pour évaluer la place de ce traitement pour la constipation.
Depuis plusieurs années, les injections de toxine botulique dans le détrusor ont été utilisées pour traiter les incontinences urinaires par urgenturies (difficulté à se retenir) avec de bons résultats et peu d’effets secondaires. Ainsi nous avons voulu évaluer l’effet d’injections dans le rectum de toxine botulique chez 200 patients souffrant d’incontinence fécale avec besoins impérieux recrutés dans 8 centres français en utilisant une méthode rigoureuse : 96 patients ont bénéficié d’injection de toxine botulique et 95 patients ont reçu un placebo (médicament sans principe actif) avec un suivi de 6 mois. Les résultats ont montré une diminution du nombre de besoins impérieux et d’incontinence fécale par jour dans groupe de patients recevant de la toxine botulique par rapport au placebo.
Il a été observé une augmentation significative du pourcentage de patients ayant une réduction> 50% du nombre d’épisodes d’incontinence fécale et de besoins impérieux par jour dans le groupe recevant de la toxine botulique par rapport au placebo ainsi qu’une amélioration significative du délai de retenu des selles, de la qualité de vie et de la satisfaction des patients dans le groupe recevant de la toxine botulique par rapport au placebo.
En conclusion, les injections de toxine botulique intra-rectales sont un traitement efficace de l’incontinence fécale avec besoins impérieux.