Lors de la dernière conférence francophone d’EPIdémiologie CLINique (EPICLIN) qui s’est tenue du 15 au 17 mai à Dijon, Caroline Thill et Olivia Guérin ont présenté un poster sur l’étude intitulée « Eruptions eczématiformes chroniques du sujet âgé et imputabilité médicamenteuse : l’apport de la standardisation indirecte à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) ».
Ce congrès de référence dans le domaine des biostatistiques en recherche clinique et épidémiologie a été l’occasion de présenter les résultats issus d’une analyse statistique basée sur une standardisation indirecte et des données du SNDS. Cette approche originale et innovante en recherche clinique a ainsi permis de présenter un des principaux avantages de l’utilisation du SNDS qui est l’accès à une population de référence proche de la population générale des personnes âgées, permettant ainsi d’effectuer une comparaison fiable avec notre échantillon et d’éviter le recrutement d’une population spécifique.
Un très bel aboutissement pour ce travail réalisé au sein de l’Unité de Biostatistique du CHU en collaboration avec Florence Tétart et Pascal Joly du service de dermatologie clinique et Julien Grosjean du Département de Santé Numérique.
Cette étude a également été présentée plus localement à la Journée normande de recherche biomédicale qui a eu lieu le 11 juin à Rouen.