Depuis leur création en 1958, les CHU occupent une place incontournable en recherche médicale, à la croisée entre recherche fondamentale, recherche clinique et santé publique. Les liens forts avec les Universités et les Organismes Nationaux de Recherche (ONR), et en particulier l’INSERM, ont permis la mise en place de politiques de site hospitalo-universitaires coordonnées au sein des CRBSP (Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique).
Afin de mesurer la progression de leur activité de recherche, les CHU ont défini des indicateurs clés relatifs aux publications scientifiques et aux essais cliniques qui sont régulièrement actualisés. Après une première édition en 2022 (période 2011-2020), le CNCR a effectué une mise à jour des indicateurs de l’activité recherche des CHU entre 2014 et 2023.
Sur 10 ans, les CHU sont cosignataires de 60 % des publications françaises dans le domaine biomédical. On observe par ailleurs une augmentation de l’impact en termes de citations :
Hausse de l’ICN (Indice de Citation Normalisé), qui passe de 1,35 en 2014 à 1,63 en 2023.
Grand nombre de publications dans les Top1 (1 % des publications les plus citées au niveau mondial) et Top10 (10 % les plus citées au niveau mondial).
Les CHU ont développé de nombreux partenariats de recherche, se traduisant par un grand nombre de publications collaboratives : la moitié des publications implique plusieurs institutions, notamment les Universités, les Organismes de Recherche (INSERM, CNRS…) ou d’autres Établissements de Santé. Le pourcentage de publications internationales a augmenté de 11 points en 10 ans avec désormais près d’une publication sur deux (48,4 %) publiée en collaboration internationale. On observe, en 2023, 18 % de publications en collaboration avec les États-Unis et également de nombreuses collaborations avec nos partenaires européens (Royaume-Uni ou Italie par exemple).
43 % des études interventionnelles ouvertes en France sont à Promotion CHU, faisant des CHU le premier Promoteur en France. Entre 2014 et 2023, avec 2 500 études actives par an, ce sont 1,9 million de participants qui y ont été inclus.
Ces chiffres illustrent la dynamique de recherche des CHU, recherche orientée vers le patient. De l’approche physiopathologique visant à comprendre le mécanisme des pathologies jusqu’à l’évaluation de nouvelles approches thérapeutiques, les CHU réaffirment ainsi leur place dans la recherche biomédicale.