Logo du CHU de Rouen

Partenariat entre l’ESIGELEC et le CHU de Rouen sur la Chaire Innovation Santé Numérique

L’école d’ingénieurs généralistes ESIGELEC, son Laboratoire de Recherche IRSEEM en cotutelle avec l’Université Rouen Normandie, et le CHU de Rouen viennent de signer une convention de partenariat portant sur l’implication du CHU dans la Chaire Innovation Santé Numérique mise en place par l’école.

L’innovation au service de la santé, un axe fort

La Chaire innovation santé numérique (ISN) vise à réunir différents acteurs du secteur de la santé et de la technologie, privés comme publics, au profit de l’innovation en santé, pour relever les nouveaux défis de santé publique.
Au même titre qu’APTAR Pharma, le CHU de Rouen rejoint la Chaire ISN en tant que membre fondateur. Les interactions pourront prendre la forme de contrats de Recherche et Développement, de thèses communes, de réponse conjointe à des appels à projets nationaux ou européens. L’objectif à moyen terme est le montage d’une plateforme R&D commune : le Lab Innovation Santé Numérique.

« La Direction de la Délégation à l’Innovation du CHU de Rouen travaille sur de nombreuses thématiques qui font écho aux travaux des enseignants-chercheurs de l’ESIGELEC. L’IRSEEM est un laboratoire partenaire de l’Institut Alain Cribier dédidé aux maladies des valves cardiaques, lancé en mars 2025 par le CHU de Rouen, l’Université Rouen Normandie et l’Inserm. Nous avons vraiment des choses à faire ensemble.  Nous souhaitons mettre en place avec le CHU de Rouen un partenariat actif. L’innovation en sera un axe fort », poursuit Étienne Craye. « Des projets d’innovation, de recherche et développement, déjà enclenchés avec notre laboratoire de recherche IRSEEM, pourront être encore intensifiés».
Les thématiques de recherche envisagées au sein de la Chaire ISN sont notamment :
l’accompagnement vers l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie
les dispositifs médicaux connectés intelligents
l’IA appliquée aux données santé : aide à la prise de décision clinique, amélioration du diagnostic, efficacité des interventions et des thérapies
l’ingénierie des services numériques pour les prestations de santé
la robotique pour la santé

Des interactions en formation

La Chaire ISN a pour ambition de concourir à la montée en compétences des acteurs de la santé, notamment dans le domaine du numérique. La convention concerne un très vaste champ d’actions, en plus de l’innovation : recrutement de stagiaires, apprenti-e-s ou diplômé-e-s, proposition de sujets de projets ingénieur, conférences, interventions d’experts, participation à des groupes de travail sur les programmes pédagogiques existants ou à créer, à la fois sur des formations diplômantes ou non mais aussi sur des formats courts ou longs en fonction des besoins métiers.
Etienne CRAYE précise : « Les domaines de la robotique, des objets connectés et bien évidemment le numérique, et notamment l’IA, sont couverts par plusieurs dominantes de l’ESIGELEC et préparent les diplômés qui le souhaitent à rejoindre le secteur de la Santé.”