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FHU-PEA

Mettre en place un programme de formation simple et rapide permet de réduire les durées de séjour après TAVI.
Retrouvez dans l’European Heart Journal les résultats de l’étude FAST-TAVI II menée dans le cadre du RHU STOP-AS par le Pr Eric Durand.

FHU-PEA

La FHU-PEA réunit les pédopsychiatres des CHU du G4, du GH du Havre, du NHN (Evreux), et les laboratoires de psychologie qui leurs sont associés ainsi que l’Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen, permettant la création d’une dynamique régionale et interrégionale forte de recherche transdisciplinaire. Elle associe les acteurs de la protection de l’enfance et les établissements sociaux et médico-sociaux du département de la Seine Maritime et de l’Eure.

En décembre 2022, 310 577 mineurs étaient pris en charge par l’ASE. Comme rappelé dans la première publication de la FHU-PEA, le peu que nous savons laisse à penser que nous protégeons mal et dans une temporalité qui n’est pas celle de l’enfant et de sa famille, les expériences vécues par un enfant tout au long de son développement pouvant affecter considérablement sa santé globale actuelle et à venir. (1)

Les objectifs principaux de notre FHU

  • Mieux connaitre la santé mentale de ces enfants aux différents moments clés du développement que sont la périnatalité, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.
  • Evaluer systématiquement les troubles afin d’améliorer la prise en charge de santé mentale des enfants confiés à l’ASE.

 
Une dynamique recherche avec 4 études cliniques promues par le CHU de Rouen, dont l’étude EvolASE-PEA avec 175 mineurs inclus depuis le 22/09/2022 au sein des structures d’accueil de l’ASE, suivis à 1 et 2 ans de leur placement. La transdisciplinarité permet également l’accompagnement de quatre  thèses en psychologie, trois thèses de médecine, deux thèses de science et une étude en sociologie

Enseignements & formations

  • DIU – Maltraitance de l’enfant
  • Temps de formation pour les structures et professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance : construits avec eux et autour des résultats des projets de recherche : mieux comprendre pour mieux prendre soin.

« La recherche sur les enfants confiés à l’ASE : comment surmonter le parcours d’obstacles ?» Enfance – Pr G. APTER. https://doi.org/10.3917/enf2.243.0241 .