Logo du CHU de Rouen
preventable

PREVENTABLE | Conférence de mi-parcours

Le CHU de Rouen et le Centre Henri Becquerel ont eu le plaisir d’organiser le 3 octobre 2024 la conférence de mi-parcours du projet européen PREVENTABLE, qui a réuni 80 cliniciens et scientifiques autour de la thématique « Charting the Economics of Hereditary Cancer : from Theory to Real World data ».

PREVENTABLE

Le projet PREVENTABLE, financé par le programme Horizon Europe, s’intéresse aux prédispositions héréditaires rares aux cancers et vise à comparer les coûts d’une approche dite préventive (identification des personnes à risque génétique) versus une approche curative (on agit à la première tumeur). Ce consortium, piloté par l’équipe de Carla Oliveira à l’Institut de Recherche et d’Innovation en Santé de Porto regroupe 9 centres de 6 pays européens (Portugal, Espagne, France, Pays-Bas, Norvège et Allemagne). L’expertise du service de génétique rouennais sur le syndrome de Li-Fraumeni, tant au niveau de la prise en charge que de la recherche, lui a permis d’intégrer le consortium.

Au cours de la conférence, les orateurs ont partagé leur expertise dans les domaines des syndromes rares à risque tumoral, de l’économie de la santé et de la communication en matière de santé. De plus, les membres du consortium ont présenté les 1ers résultats obtenus offrant un aperçu de l’impact tangible des efforts de collaboration entre les différentes institutions.

Une table ronde a également été organisée entre cliniciens, chercheurs et représentants des institutions pour un échange autour des meilleures pratiques de prévention, de traitement et de parcours de soins.

Nous remercions l’équipe du cinéma Pathé Docks 76 qui a accueilli cette conférence, ainsi que l’agence évènementielle Scorpion pour la transmission et captation vidéo.

Patricia Faure, Marion Rolain